Ghislaine Arabian

Pavillon Ledoyen ❋❋ (1995), Les Petites Sorcières

Biographie

Ghislaine Arabian est une chef belge. Elle est née à Croix, près de Roubaix. Après des études "chez les religieuses", elle tient un magasin de vêtements à Roubaix. En 1981, elle fait une rencontre qui va bouleverser sa vie : celle de Jean-Paul Arabian, qui venait d'ouvrir un an plus tôt "Le Restaurant" à Lille, près du théâtre Sébastopol.

Elle se passionne alors pour la cuisine et le Chef Thierry Cambier lui apprend également les bases du métier à partir de 1983. En 1992, elle est ensuite embauchée avec Jean-Paul Arabian chez Ledoyen, à Paris. Ghislaine Arabian devient alors la seule femme à obtenir deux étoiles au Guide Michelin et reçoit en 1994 le Trophée des Femmes en Or.

Spécialiste des cuisines flamandes et françaises, elle ouvre un restaurant puis reprend en 2007 "Les petites sorcières" dans le XIVè arrondissement de Paris, qu'elle transforme en "néo-bistrot". L'établissement décroche le prix Staub-Lebey du Meilleur bistrot parisien en 2008.

Deux ans plus tard, elle fait ses débuts à la télévision en tant que membre du jury du concours culinaire de M6, "Top Chef". Son visage devient alors connu du grand public et elle participe à la deuxième édition puis à la troisième, en 2012.

Recettes

Turbot de côte rôti, sauce à la bière

Fraises au Basilic